POIL est une maison d’édition de vêtements et d’objets fondée à Saint Briac sur mer par Sophie Toulouse et Mikael Demezet en collaboration avec leurs amies la photographe Gil Lesage, la styliste de mode Elissa Castelbou et Olivier Michel, conseiller at large. Pour sa première édition, POIL revisite le pull marin sous un angle authentique, artistique, éthique, ludique.
AUTHENTIQUE car POIL s’inspire du vrai pull marin que les deux créateurs ont toujours porté, dérivé du modèle classique, retaillé, élargi et raccourci pour l’occasion.
Le pull POIL en laine mérinos est proposé en édition limitée, dans 5 versions, 4 tailles et en 3 couleurs différentes (crème, navy, bicolore, avec ou sans patchs de cuir, avec ou sans côtes anglaises).

ARTISTIQUE car POIL est en partie conçue avec des plasticiens, des photographes, des designers invités à dessiner, peindre, coudre ou broder sur un pull et à créer une pièce unique, une œuvre à porter. Conçu pour durer, le pull POIL est hybride, à la fois pièce basique et pull de luxe. Chaque exemplaire est doublement unique : aucun des boutons en porcelaine du col, faits à la main, ne se ressemble.
ETHIQUE car POIL privilégie un circuit court et vertueux, une production fabriquée en Bretagne et sur commande.
LUDIQUE car POIL, comme son nom l’indique, est une marque pensée et réalisée avec humour, amour, simplicité et générosité, pour toutes celles et ceux qui partagent le goût du beau et des vêtements bien faits.

L’action de POIL dans la durabilité se fonde sur les valeurs transmises, de génération en génération, par les artisans qui façonnent notre travail et nos objets depuis 1959 pour la maille haut de gamme. Notre jeune histoire trouve ses racines dans le sens de la responsabilité, la quête d’authenticité, le respect du temps et des ressources issues de la nature. Nous voulons laisser une empreinte positive sur le monde. Les hommes et les femmes, les communautés dans lesquelles nous nous inscrivons et les matières issues de notre environnement naturel sont, depuis l’origine, nos compagnons de route. Ils sont plus que jamais au centre de nos attentions et de notre démarche de progrès.